top of page

Rénovation d'une cuisine

  • laurencebouttiau
  • 13 nov. 2016
  • 3 min de lecture

La cuisine aujourd'hui est probablement la pièce de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps. On y prépare les repas, on y reçoit, on s'y retrouve en famille.

Dans bien des cas, la cuisine est ouverte sur les espaces de vie afin de rester connectés à l'animation familiale tout en cuisinant.

Mais son budget peut dépasser l'entendement...

Alors pourquoi ne pas essayer de recycler, de récupérer, de rénover?

C'est le choix que nous avons fait lorsque nous avons acheté la maison.

La cuisine était ouverte sur le séjour, pas trop mal pensée et relativement complète,mais malheureusement pas à notre goût.

Voici comment nous l'avons rénovée afin d'y donner un bon coup de fraicheur et de modernité!

Les meubles:

Leur couleur donne le ton général. Ici il s'agissait d'un jaune coquille d’œuf pas très heureux et qui alourdissait le look d'origine un rien rustique. La couleur que nous choisissons doit donc être capable de moderniser cet ensemble. Et quoi de mieux que du blanc pour garantir cet effet?

De plus, le blanc s'accorde avec tout, ce qui n'est pas négligeable pour une cuisine ouverte.

Nous avons trouvé un blanc satiné facile à nettoyer.

Le plan de travail:

Choisir un bon plan de travail est très important. Il doit être facile d'entretien tout en étant esthétique. Il peut contraster avec les meubles ou être dans les mêmes tons selon les envies. Il y a des plans de travail en granit, en inox, en mortex, en pierre composite, en multiplex, et j'en passe.

Dans notre cas, le plan de travail d'origine est en bois lamellé-collé. Il n'avait plus été entretenu depuis longtemps mais ne présentait pas de défaut majeur. Nous avons donc décidé de le conserver. Contrairement à ce que l'on peut penser, le bois est relativement facile d'entretien: il faut le poncer et le huiler (en utilisant une huile adéquate et la plus naturelle possible, on en trouve chez tous les marchands de matériaux). Son grand avantage est qu'il est intemporel, il s'accorde avec tout et est chaleureux. Posé sur des meubles blancs ça ne peut que fonctionner.

La crédence:

Nous avons longtemps hésité entre une simple plinthe (10-15cm de haut) ou une crédence.

La crédence permet de réaliser une surface nettoyable sur la partie des murs habituellement touchée par les éclaboussures et les dépôts de gras de cuisson.

Là aussi, beaucoup de matériaux différents existent: le verre, l'aluminium, le plexiglass, les faïences... Encore un choix à faire!

Nous avons opté pour une faïence. En réalité, il s'agit d'un carrelage présenté habituellement comme revêtement de sol. Mais nous aimons son format, ses teintes et ses motifs. Alors pourquoi pas ;)

La maison n'étant pas contemporaine, cette touche permet de rester dans l'esprit général de la bâtisse. On ne dénote pas tout en modernisant un peu!

Les murs:

Simple, efficace... blancs!

Les carreaux de la crédence étant déjà colorés, nous craignons d'ajouter une couleur supplémentaire qui pourrait alourdir cet ensemble.

Les accessoires:

Même les poignées des portes sont recyclées et repeintes en gris anthracite mat.

L'évier est conservé. Il s'agit d'un bac en céramique, large et blanc, posé sur un meuble.

La cuisine était assez complète mais il y manquait un rien de rangements.

Personnellement je suis une grande buveuse de thé. J'en ai de toutes les sortes et pour toutes les heures de la journée. De plus, je les aime bien rangés dans des boites à thé... oui je sais, ça prend de la place!

Alors nous avons pensé une étagère à thé que mon cher papa a réalisé.

Et ni une, ni deux, dans la même lancée, il a recoupé quelques planches de lamellé-collé et a comblé un vide sous le plan de travail par une étagère.

Et voilà qui est fait. Une cuisine fonctionnelle, accueillante, agréable à vivre et à moindre coût!

Nous souhaitons encore changer le revêtement de sol et sommes impatients de recevoir nos chaises de bar pour pouvoir y prendre nos petits déjeuners en famille :)

Et vous, seriez-vous prêts à rénover votre cuisine?


Comentários


RECENT POST
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page