top of page

Rencontre avec Isabelle de la marque Agnès & Thérèse

  • laurencebouttiau
  • 15 oct. 2017
  • 6 min de lecture

Hello, aujourd'hui je vous parle de la marque belge Agnès et Thérèse.

Isabelle est à l’origine de la marque déco-textile Agnès et Thérèse. J’ai eu la chance de la rencontrer dans son atelier, au beau milieu des campagnes de Walhain, dans le Brabant Wallon. En arrivant dans la cour de cette ancienne ferme carrée rose je me suis tout de suite sentie à l’aise. Une petite pierre gravée Agnès & Thérèse m’indiquait que j’étais au bon endroit. La porte à peine franchie (elle m’avait dit « entre, monte les escaliers, mon atelier est en haut ») j’ai été envahie par une odeur accueillante qui confirme l’ambiance paisible des lieux.

Et là voilà, souriante, dynamique, en plein travail.

C’est une tasse de thé à la main qu’Isabelle m’a raconté les débuts de sa marque et m’a présenté ses collections. Une rencontre chaleureuse et enrichissante.

Je vous propose de la découvrir à votre tour !

Qui es-tu ?

Je suis Isabelle. Je suis ambitieuse (parfois trop), fonceuse, curieuse et impatiente. J’ai souvent besoin de prendre plus de recul.

Quel est ton parcours ?

Je me suis d’abord lancée dans des études de communication. J’ai vite été repoussée par l’esprit de compétition et le côté élitiste de ce milieu. Après 3 ans j’ai décidé d’arrêter. Ma maman ouvrait au même moment une boutique de linge de maison et elle m’a proposé de travailler avec elle pendant les deux mois d’été. J’ai immédiatement accepté. Cela m’a permis de prendre un temps de réflexion sans rester à ne rien faire. Fin août je décidais de ne pas reprendre d’études : j’aimais être dans une boutique en tant que conseillère. Le domaine du linge de maison est un sujet très intime : on parle du lit des gens, de leur salle de bain, on rentre dans leur univers. On s’adresse aussi à un public qui a des exigences bien précises, c’est un produit un peu luxueux. J’ai adoré accompagner les clients dans leurs choix et j’y ai développé un sens de l’esthétique. J’aimais parler avec les clients et les aider à trouver une solution appropriée.

Après 2 ans de travail dans cette boutique j’ai ressenti le besoin d’avoir un projet qui m’appartenait. L’idée m’est alors venue d’ouvrir une deuxième boutique qui a vu le jour au bout de 5 ans dans la ville de Liège pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. Mais j’ai déchanté très rapidement ! J’étais devenue gérante avec du personnel et passais moins de temps à conseiller les clients. J’ai commencé à me sentir très fatiguée de mon travail et me suis complètement oubliée. De plus la boutique à Liège n’a jamais connu l’essor de la première. Fin 2014, je tombe en burn out sans savoir ce que c’était, sans l’accepter. Sur avis médical, j’ai finalement décidé de diminuer un peu mon activité sans jamais vraiment lâcher prise. Mon mal-être revenait fréquemment. En mai 2016 et en octobre 2016, les deux boutiques fermaient. Après ces quelques années d’activité intense, j’ai vécu l’angoisse de me retrouver à la maison. Je suis donc partie au Sri Lanka pour un voyage environnemental de 3 semaines avec 11 inconnus. De façon assez surprenante, au moment de faire connaissance, la majorité de ces personnes m’imaginait dans la décoration. A mon retour, j’ai voulu renouer avec une vieille passion qui était la couture. Fin décembre 2016, j’ai repris ma machine et ne me suis plus arrêtée de coudre. Les idées me venaient la nuit et je me suis surprise à construire mon cadre professionnel. Mi-février j’étais certaine de mon projet : je voulais coudre et je savais que le milieu de la décoration m’attirait fort, j’ai donc décidé de faire des housses de coussin.

Sans rien dire à personne (j’avais peur de me laisser influencer par d’autres avis) j’ai trouvé mon atelier à la campagne, j’ai créé une page facebook et mon site internet. Le 1er mai 2017 j’ai envoyé un mail à mes contacts pour leur présenter ma nouvelle marque. Agnès et Thérèse était née.

D’où vient le nom « Agnès & Thérèse » ?

Ce sont les prénoms de mes deux grand-mères, j’ai toujours trouvé l’association de ces deux prénoms sympas, ça fonctionne bien. Ça m’est venu comme ça, je ne me suis pas posé de question et n’ai pas essayé de trouver autre chose.

Quelle est la spécificité de ta fabrication ?

La plupart des tissus que je travaille sont Oeko-Tex®. Proposer un article de qualité et sensible à l’environnement était un critère important pour moi.

Au Sri-Lanka j’ai découvert un atelier de tissage respectueux des conditions de travail, où tout est tissé par les femmes du village. J’ai dans un coin de ma tête l’idée de pouvoir travailler prochainement avec ces tissus. A voir…

Je vais aussi bientôt recevoir une commande de tissus tamponnés à la main en Inde et réalisés dans un petit artisanat qui utilise également des pigments respectueux de l’environnement.

Quelle approche as-tu avec tes clients ?

Mon objectif est qu’ils soient contents. Je ne veux pas vendre pour vendre. Ce que je crée doit leur plaire à eux mais aussi à moi. Quand on me demande quelque chose qui ne me plait pas j’essaie toujours de proposer une alternative qui fonctionne généralement mieux.

Afin d’être sûre que l’on s’entende bien sur les choix de couleurs, je dépose souvent des échantillons de tissus chez mes clients pour qu’ils puissent les confronter à leur intérieur et leur lumière. J’aime bien être proche de mes clients. En générale mon investissement plait. Les gens en ont marres de voir les mêmes choses partout. Je leur propose des produits personnalisés et confectionnés pour eux.

Quelles sont tes créations préférées et pourquoi ?

D’un point de vue esthétique ce sont les pochettes, mais elles demandent un travail très minutieux. J’aime beaucoup réaliser les housses de coussin car c’est un produit assez flexible pour mes clients comme pour moi.

Quel est ton moment préféré de la journée ?

Le petit déjeuner ! J’ai besoin de penser à ma tasse de café ou à ce qu’il y a de bon à manger le matin pour sortir de mon lit. C’est un moment où l’on ne pense à rien.

Mais j’aime aussi aller courir le soir.

As-tu un rituel quotidien qui te tient à cœur ?

C’est une excellente question qui me fait penser que je dois le remettre en place : auparavant je pratiquais un exercice de respiration tous les jours sur mon temps de midi. Cet exercice permet de me rebooster pour le reste de la journée.

Quelle est ton astuce déco pour les lecteurs de Home Sweet Life ?

Ne pas avoir peur de mélanger les motifs. Bien choisis, ils peuvent donner un mélange subtil et délicat qui personnalise son intérieur.

Quel est ton objet déco fétiche ?

J’ai deux cadres hexagonaux dans les teintes vert d’eau qui sont suspendus à côté du miroir de ma salle de bain. Ils reprennent des mantras et sont relativement discrets. Je passe devant tous les matins, en commençant ma journée et ils me font du bien.

Où puises-tu l’inspiration pour tes créations ?

Dans les motifs, les textures, la nature. Dans les odeurs d’épices aussi. Ce sont des odeurs chaleureuses et rassurantes. J’ai aussi besoin d’être dans un lieu personnalisé pour me sentir dans ma bulle.

Quand je reçois un nouveau tissu, je dois le laisser un peu respirer, le voir plusieurs fois pour pouvoir l’associer avec d’autres motifs et d’autres couleurs.

Où en est Agnès & Thérèse aujourd’hui ?

Au stade dépôt-vente. Je vends depuis peu mes produits à l’Empreinte Belge à Namur et bientôt aux Trois Fées Coquettes et Un Loup Charmant à Mont-Saint-Guibert.

L’e-shop est en place.

Sinon j’organise des ventes sur invitation et je développe la marque sur les réseaux sociaux.

Et pour l’avenir ?

J’aimerais que l’e-shop décolle. Il m’est difficile de concevoir les articles à l’avance. Il me faut une régularité dans les commandes pour être rassurée et lancer la création à plein régime.

Ce qui me plairait beaucoup c’est de travailler avec des professionnels : des restaurants, des hôtels, des décorateurs, …

Comment gères-tu la création et l’évolution de la marque ?

Je refais le bilan régulièrement. Je trouve cela courageux de l’avoir fait mais j’ai aussi besoin de remettre les pendules à l’heure. Je relativise.

L’avis des gens est rassurant, j’entends souvent que c’est « ce qu’on n’avait pas encore vu !»

Quel est le projet fou que tu aimerais réaliser ?

Faire des vêtements haut de gamme ou des sacs de luxe. J’aimerais travailler le cuir.

Si vous souhaitez la rencontrer et découvrir ses créations, Isabelle organise une vente privée à son atelier dimanche 29 octobre. Toutes les informations se trouvent ici.

*** Concours ***

Avec Isabelle, nous avons décidé de vous gâter en vous offrant un pochette pour ordinateur de la marque A&T.

Caractéristiques de la housse : Conçue pour un ordinateur de 13 pouces, elle fait 33*25cm. Elle est molletonée afin de bien protéger l'ordinateur. Les tissus extérieur et intérieur sont Oeko-Tex®. Fermeture pression avec patte en liège.

Pochette molletonée

Ce concours se déroule sur Facebook. Pour participer vous devez:

1. Suivre nos 2 pages Facebook: Home Sweet Life et Agnès&Thérèse.

2. Partager le concours publiquement sur votre mur.

3. Nous laisser un chouette petit commentaire en bas du concours.

Le concours débute ce 15 octobre 2017 et se terminera le 20 octobre 2017 à minuit. Le résultat sera annoncé sur Facebook le 22 octobre.

Le concours est réservé à la Belgique.

Bonne chance à tous et à toutes!

Passionnément,

Lau Xxx

Comments


RECENT POST
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page