top of page

Calendrier de l'avent 2017

  • laurencebouttiau
  • 30 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Hello!

La période tant attendue de Noël est enfin à nos portes. Les étoiles dans les yeux, les papilles alléchées et de la chaleur plein le coeur, je suis prête à re-vivre une fois de plus cette multitude de traditions que j'adore!

Et parmi elles, le calendrier de l'avent.

Cette période de l'avent est devenue à mes yeux l'occasion de créer une petite touche chaleureuse et festive dans mon intérieur, un objet déco saisonnier.

J'avais envie de sobriété et de nature cette année et j'ai assez vite pensé à mixer l'éternelle couronne de l'avent et le calendrier de l'avent. L'idée? Remplacer les bougies par des confiseries :)

C'est en m'évadant sur Pinterest que mon idée s'est concrétisée et... oh, mais que vois-je? Le calendrier de l'avent de mes rêves! Celui-ci a été réalisé l'année dernière par Oui Oui Oui Studio. Il rassemble les idées que j'avais pour cette année, j'ai donc décidé de m'en inspirer.

Le matériel nécessaire:

- 1 sécateur

- Du fil de fer vert

- 1 paire de ciseau

- Des pipettes d'eau pour les fleurs fraiches

La végétation choisie:

Celle-ci doit être durable dans le temps car le calendrier doit tenir 24 jours: il serait dommage de voir ses feuilles et ses tiges faner et mourir avant Noël.

Les choix que j'ai fait:

- Du cornus (branchage);

- Du Ruscu (feuillage vert);

- De l'Hypericum Coco (boules vertes);

- Du Safari (tiges avec fleurs mauves).

Je voulais quelques fleurs fraiches également. Celles-ci seront placées dans des pipettes d'eau et remplacées dès qu'elle fanent. Elles permettent de donner de la vie à la couronne et d'en changer légèrement les teintes au gré des envies. Ici j'ai choisi des Phlox pour commencer.

Les étapes à suivre:

1) La structure de la couronne

Commencez par réaliser la structure de la couronne avec du branchage. L'avantage du Cornus est qu'il est relativement souple et qu'il se travaille facilement.

Rassemblez plusieurs branches ensembles et attachez chaque groupe les uns aux autres en les arrondissant jusqu'à l'obtention du diamètre que vous souhaitez. Dans ce cas-ci, le cercle final fait environ 70 cm de diamètre.

2) Du volume

Le feuillage permet d'établir les grandes lignes de la couronne. J'aime le côté déstructuré de la couronne qui n'est pas entièrement couverte par la végétation. Libre à vous d'en faire le tour complet ou non en fonction du feuillage que vous avez choisi.

Pour avoir une idée du volume final au préalable, disposez les tiges sur la couronne sans les fixer. Vous pourrez alors décider de lui donner plus ou moins de volume, de les fixer strictement à la structure ou de les laisser libres par endroit de façon plus aléatoire. Chaque couronne aura son style qui vous est propre.

3) Dynamiser et personnaliser

Afin de donner du peps à l'ensemble, placez par endroit de la végétation colorée et lumineuse. L'Hypericum que j'ai choisi dynamise le vert foncé du feuillage par ses petites boules vertes plus claires. Le Safari accentue l'esprit de Noël avec ses branches qui sont fort similaires à celles du sapin. Les fleurs mauves du Safari offrent de la douceur à la couronne.

N'hésitez pas à travailler avec la végétation de saison, elle permet de jolies découvertes.

4) Les fleurs fraîches

Ajoutez-y quelques fleurs fraîches dans des pipettes d'eau que vous pourrez alors remplacer lorsqu'elles seront fanées. Elles permettent d'illuminer l'ensemble, de faire ressortir les verts des feuilles et autre végétation et d'adapter la couronne au gré de vos envies.

5) Les confiseries

Qui dit calendrier de l'avent dit confiseries! Il est vrai que les années précédentes j'avais pris soin de remplacer les confiseries par des petits cadeaux, des billets de loterie ou encore des bons pour... Mais cette année j'ai eu envie de rester dans la pure tradition: des chocolats et des bonbons! Je les ai dispersés discrètement entre les feuilles, les fleurs et les branches. La couronne étant assez volumineuse, il m'a suffit de les déposer simplement en les coinçant dans la végétation.

Autre petit changement cette année: pas de numéros renseignant les dates. La personne qui reçoit le calendrier est libre de piocher la sucrerie qu'il affectionne au jour le jour. Mais il devra jouer le jeu bien entendu: 1 seule par jour, ni plus ni moins :)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à partager vos réalisations de calendrier de l'avent :)

Je vous souhaite en ce début décembre une belle course au cadeaux et d'excellents moments en famille.

Passionnément,

Lau Xxx

Comentarios


RECENT POST
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page